top of page
Articles and Other Contributions
by Fr. Jacques Servais
Fr. Servais has been making written contributions to a variety of journals, newspapers, and reviews—Communio (in various languages), La Civiltà Cattolica, Nouvelle Revue Théologique, and L'Osservatore Romano to name a few. Below you will find a searchable and sortable list of these contributions, with links to PDFs where possible. If an article you are looking for is not available, please feel free to contact us.
Inquiétude et angoisse : pour un discernement chrétien
Communio
n°190 Mars - Avril 2007 - Page n° 71
Si l’inquiétude, que la société moderne connaît sous toutes ses formes, semble avoir un aspect positif dans la mesure où elle stimule la recherche d’un équi- libre, elle reste fondamentalement négative : conséquence du péché, elle est le signe de la rupture avec Dieu. C’est au contraire l’indifférence, comme disponi- bilité d’amour, qui caractérise le chrétien et lui permet d’affronter dans la foi l’épreuve de la souffrance et du « vide de son existence ».
S’engager dans le monde ou se rendre indifférent à toutes les choses ?
Communio
n°180 Juillet - Aout 2005 - Page n° 81
Comment surmonter l'opposition entre l'action en faveur des hommes d'une part et l'indifférence d'autre part ? La formule ignacienne des Exercices : «il est nécessaire de nous rendre indifférents à toutes les choses créées » requiert une interprétation équilibrée qui surmonte les antagonismes.
Conseils évangéliques et don total de soi
Communio
n°175 Septembre - Décembre 2004 - Page n° 43
L’obéissance, par laquelle l’homme, pour suivre le Christ, offre à Dieu ce qu’il a de plus précieux, de plus intime, sa volonté et sa liberté, est le principal des vœux qui définissent la vie consacrée, car il contient les deux autres et leur donne leur portée évangélique. Elle ne peut se comprendre que si on se rapporte à l’obéissance kénotique du Christ, qui « s’est dessaisi de sa vie pour ceux qu’il aime » (Jean 15-13) et qui « se fait obéissant jusqu’à la mort » (Philippiens 2, 8).
« Trouver Dieu en toutes choses » Un programme pour notre temps ?
Communio
n°169 Septembre - Décembre 2003 - Page n° 139
Cette maxime ignacienne est spécialement adaptée à notre temps. Centrale dans les Exercices spirituels, elle ouvre à une contemplation de la présence silencieuse et cachée de Dieu dans le monde.
Communion, universalité et apocatastase : espérer pour tous?
Communio
n°127 Septembre - Octobre 1996 - Page n° 49
Est-il permis d'espérer pour tous, même pour ceux qui ont rejeté le Christ? L'universalité du salut annoncé par Jésus-Christ dans son Eglise repose sur une espérance qui n'admet pas de limites. Tout en demeurant essentiellement dramatique, comme en témoigne le mystère du Samedi Saint, cette espérance, étendue à l'univers entier, travaille sans relâche à la rédemption universelle.
bottom of page